top of page

Baseball D1 - News

Point d'avant-saison...

 

A quelques jours du début de la saison D1 et suite aux divers événements survenus tout au long du mois de mars, voici un point sur la situation actuelle. 

L’association 

 

Chaque secteur du club s’est réorganisé pour être à la hauteur du défi qui attend les French Cubs en 2014. 

Le bureau a beaucoup travaillé à l’organisation de cette saison, beaucoup investi en temps et en budget. Grâce aux partenaires, publics et privés, les conditions, tant financières que logistiques, ont été réunies pour mettre l’équipe dans les bonnes dispositions. 

Le comité buvette a repensé son organisation dominicale, une rénovation du site internet est prévue, les licenciés du club ont été sensibilisés sur le calendrier à domicile, la presse locale nous suit en permanence, comme ce week-end pour le tournoi international. 

Côté coulisses, le club a répondu présent. 
Côté terrain, on y travaille encore. 


L’effectif 

 

Le management a travaillé tout l’hiver pour mettre une équipe sur pieds, non seulement pour accueillir Rouen le 30 mars mais aussi et surtout pour atteindre l’objectif officiel de cette première saison au plus haut niveau du baseball français (i.e. le maintien). 

A ce jour, les plans sont loin d’avoir été réalisés, et ce pour diverses raisons. 

Outre la blessure de Hervé ROSSI lors des matchs amicaux à Sénart, le départ de Travis MITCHELL et le retard de José RODRIGUEZ changent fondamentalement le visage de l’équipe prévue en ouverture de la saison. 

Pour pallier ces absences, de nombreuses pistes ont été étudiées. Entre les problèmes de visa, de passeport ou de disponibilité, rien n’est concrètement réglé à l’heure actuelle mais tout est au moins en cours. 

Outre le renfort prochain d’un lanceur en provenance du Québec, le club s’est entendu avec Jonathan WEAVER, ancien international qui évoluera principalement dans le carré intérieur. Prévu courant avril, cette arrivée apportera des solutions immédiates dans la défense. 

Le reste de l’équipe championne D2 est inchangé, à l’exception du départ d’Ikenaga (Barcelone) et Nakagawa (Japon), et le retour d’Areta AUKUZO. Si les renforts sont nécessaires pour booster le niveau, ils ne sont pas indispensables à la production du niveau que les French Cubs ont montré l’an passé. 


La saison 

 

Le point de vue du coach entre « » ci-dessous. 

Compte tenu des joueurs indisponibles en début de saison, le coach estime que le mois d’avril servira autant de phase d’apprentissage que de période de finalisation du roster. 
« Le maintien ne se joue ni le 30 mars, ni en avril. Le but des premiers dimanches est de s’acclimater à la D1, de monter en puissance et en aisance au fil des semaines, de renforcer l’effectif d’ici le Challenge de France, et enfin d’assurer le maintien, par quelque moyen que ce soit. » 

Etant le promu et considérant le fossé bien connu entre le quatuor établi de la D1 (Rouen, Sénart, Paris et Montpellier), il est difficile d’estimer le niveau d’opposition qui sera produit par l’équipe et/ou selon l’adversaire. 
« Certains nous donnent bons derniers ou même déjà planifiés en D2 pour 2015, d’autres nous voient capables de surprendre voire de déranger l’ordre établi. 
Je peux juste leur dire que Chartres vendra chèrement sa peau… Et de plus en plus chèrement au fil des semaines. »
 

La difficulté va pour le moment consister à produire du bon baseball avec constance, quel que soit l’adversaire ou le score. 
« Les Cubbies sont capables du meilleur comme du pire… Mais ne peuvent pas se permettre le pire, ni même le moins bon, si ils veulent jouer leur chance au mieux chaque dimanche. » 


L’Opening Day 

 

Ce dimanche 31 mars, Chartres recevra Rouen et sa série de titres nationaux pour l’ouverture de la saison D1. 

Au-delà du sport, c’est un événement pour le club, pour l’association, pour la commune et, évidemment, pour les joueurs. 
« Pensez juste que vous avez des chances d’apercevoir Robin ROY, lanceur émérite de l’équipe de France, Joris BERT, le premier français signé professionnel aux USA, Owen OZANICH, actuel meilleur lanceur des bleus, et des internationaux en pagaille… » 

Face à cette armada et suite à une préparation compliquée, Chartres devra produire son meilleur baseball pour réussir son entrée en matière dans cette saison D1. 
« Tout le monde veut faire de ce dimanche une belle journée, un événement local et une fête pour le club. 
Je ne doute pas que chaque joueur rêve d’un hold-up face à la meute (surnom des Huskies de Rouen) mais l’essentiel n’est pas là. Perdre ou gagner ce dimanche, peu importe… 
Il faut avant tout jouer dur, jouer jusqu’au bout et prendre du fun! 
Le baseball est un jeu et les jeux c’est fait pour se marrer! » 


Comme écrit plus haut, la saison ne se joue pas ce dimanche. 
Il s’agit juste des deux premiers matchs d’une longue saison qui mènera les Cubbies jusqu’au milieu de l’été… 

Rendez-vous donc au terrain de Bonville dimanche à 11H pour l’opening-day 2014 et pour soutenir vos Cubbies !

Effectif enfin au complet ...

 

Suite au différentes informations qui ont pu se contredire, les Frenchs Cubs de Chartres Métropole peuvent enfin annoncer l'arrivée de toutes leurs recrues pour ce championnat 2014.

 

Suite à de nombreux contact, un nouveau joueur vient renforcer l'infield Chartrain en la personne de Jonathan WEAVER, 26ans.

 

Ex-pensionnaire de l'INSEPP en même temps qu' Alexandre Martin, il a souvent été appelé chez les bleus. Il vient de finir son cycle universitaire dans le Maryland et est revenu en France pour s'y installer.

Joueur franco-américain, Cuisinier de son état, il cherche du boulot à Chartres. D’après son coach, il évoluera principalement en 2B et outfield.
 

 

Sur le monticule, exit José Rodriguez qui pour des raisons administratives ne pourra être présent en temps et en heure, les French Cubs de Chartres on donc fait confiance à Brandon Michael BARROW, lanceur gaucher Américain de 25ans - 1,94m pour 100kg, il a été drafté au 10ème tour de la draft MLB 2007 à sa sortie du lycée.

A joué en Rookie-League et simple A jusque 2011, au sein des franchises de Miami, Kansas City et Detroit. Un sérieux renfort sur la butte pour les Frenchs Cubs.

 

En vu du challenge de France et afin d'offrir des possibilité tant défensives qu'offensives, le recrutement d'un joueur polyvalent a également été effectué. Il s'appel Zachary KUNECH, arrive du Minnesota et devrait renforcer le line up des French Cubs.

 

Et pour finir le chapitre des recrutements, une arrivée très attendue et qui avait été annoncée de longue date, pour renforcer le champs intérieur des Cubs Joshua WYANT se joint également à l'équipe; venant tout juste de finir sa dernière année de baseball en tant qu'arrêt-court des MAGICIANS du Lemoyne-Owen college (2ème division NCAA). L’an dernier, il a frappé pour .329AVG en 23 matchs, marquant 26 points et produisant 8 doubles et 17RBI, le tout avec une moyenne défensive de .931 (67 sur 72). 


Orignaire de la ville de Boone en Caroline du Nord, Joshua (1m88) sera un solide renfort dans l’axe défensif et devrait également aider offensivement dans le haut de l’alignement des French Cubs. 

Terminant son cycle universitaire cette année et jouant sa saison Senior (4ème année), il rejoindra l’effectif chartrain fin avril, pour renforcer l’équipe pour la suite de la saison et notamment pour le Challenge de France qui se déroulera cette année à Toulouse et Boé-bon-Encontre.

 

 

 

 

 

Jonathan WEAVER

Brandon BARROW

Zachary KUNECH

Joshua WYANT

bottom of page