top of page
2ème Journée 

L'apprentissage continue...

 

Face à un Beaucaire conquérant qui confirme ses ambitions de playoff, Chartres n'a pas réussi à trouver la formule, notamment pour terminer les matchs de manière compétitive.

 

Dans le premier match, pour la première sortie de Brandon Barrow, les French Cubs résitent 4 manches (4-1) avant d'encaisser 6 points et de voir disparaître les espoirs de victoire. La relève d'Alexandre Martin ne change rien, les Chevaliers sont en verve offensivement. Chartres s'incline 14-4.

 

Pour le second match, Guillaume Delerive tient lui aussi la barre 3 manches, Chartres menant même 2-0 à l'issue de la 3ème manche. Mais ils encaissent directement 6 points dans la première demi-manche à défendre cette avance. C'est ensuite une litanie de frappes beaucairoises. En relève, Olivier Godin puis Manu Préveaux n'ont pas plus de réussite. Les French Cubs s'inclinent 20-6.

 

Même si des points positifs sont à souligner (meilleure implication offensive, des outfielders appliqués), il est temps pour les French Cubs de changer de braquet, de travailler encore plus dur afin d'atteindre le niveau observé durant ces deux premières journées.

 

La semaine prochaine, ce sera le Stade Toulousain, auteur d'un partage face à Rouen, qui affrontera les Cubbies sur le terrain de Bonville. Rendez-vous dimanche matin dés 11H.

 

Baseball D1 - Championnat

3ème Journée 

Du mieux sur le terrain, pas encore au classement.

 

Pour la réception de Toulouse, les French Cubs signent leurs deux meilleures sorties de ce début de saison D1 malgré une attaque toujours en recherche de repères.

 

Dans le 1er match, Guillaume DELERIVE (7.1IP) limite bien l'attaque toulousaine, tout comme Alexandre Martin entré en relève pour les deux dernières manches.

 

Mais l'attaque chartraine n'a pas encore trouvé la recette pour marquer plus régulièrement. La production offensive se limite à un point marqué par Jo WEAVER suite à son triple en 1ère manche. Et un autre point marqué par Olivier GODIN poussé au marbre par Laurent AOUTIN en 9ème. Toulouse s'impose 5-2. 

 

Dans le second, malgré un début difficile où il concède un double puis un triple et 2 points aux adversaires, Brandon BARROW (6.1IP) contiendra bien l'attaque toulousaine en enchaînant 5 manches blanches.

 

Mais comme dans le 1er match, l'attaque des French Cubs ne trouve pas la faille et ne produira que 3 points, manquant cruellement de "clutch" (frappe décisive) et laissant 8 coureurs sur les sentiers.

 

La relève de Laurent AOUTIN puis Manu PREVEAUX puis Jo WEAVER se traduira par quelques points assassins en faveur des toulousains. L'équipe en visite s'impose 9-3, bien que Chartres ait mené 3-2 jusqu'en début de 7ème.

 

Après un WE de break, Chartres fera son premier déplacement le dimanche 27 avril en rendant visite au PUC, auteur ce dimanche d'un partage face à Sénart.

10 ème Journée 

Partage chez le leader!

 

 

En déplacement chez les Barracudas de Montpellier, actuel leader du championnat D1, les French Cubs ont confirmé la bonne dynamique entrevue la semaine passée face à Savigny.

 

 

Dans le premier match, Josh WYANT (8 manches lancées) prend la butte et livre une prestation correcte, peu aidée par quelques errements défensifs. Après 4 manches, le score est à 2-2. Le match bascule ensuite quand les chartrains ne parviennent pas à produire un point pourant promis. Dans les deux passages offensifs suivants, les héraultais marquent 4 points (2 puis 2) et prennent un écart définitif.

L'attaque chartraine ne trouve pas la solution malgré des triples de Laurent AOUTIN, Alexandre MARTIN et un simple de Michael LEACH.

 

 

Dans le second match, les French Cubs bénéficient d'une belle sortie de Guillaume DELERIVE, lanceur partant de la rencontre, qui limite les Barracudas à 2 points en 7 manches pleines.

Notre attaque produira 3 points en 4ème manche, et un 4ème dans la manche suivante.

Chartres mène 4-2 jusqu'en fin de 8ème où les locaux produisent 2 points suite à un début de relève trop tendre d'Alexandre MARTIN (3IP) et reviennent à égalité.

Malgré une menace en 9ème, le releveur chartrain tient bon et c'est parti pour l'extra-inning! 

Avec deux coureurs en bases et un seul retrait, Alexandre MARTIN sert sa propre cause et envoie Areta AUKUSO au marbre pour le point d'avance.

Après un autre retrait et un but-sur-balles à Ivan LARROQUE, c'est Michael LEACH qui pousse une balle à droite et envoie ses deux coéquipiers au marbre. 3 points d'avance pour les Cubbies.

 

Malgré un point encaissé, Chartres tient bon. Manu PREVEAUX évite un point en relayant au marbre. Hervé ROSSI retire un frappeur en 1ère.

Avec les bases remplies, Manu PREVEAUX se saisit de la balle et touche son coussin pour le 3ème retrait et la victoire...

 

Les French Cubs explosent après cette belle performance, en déplacement chez le leader!

 

Dans les autres rencontres, Savigny (7ème) partage face à Beaucaire (6ème), et le PUC (prochain adversaire de Chartres dimanche 22 juin) étrille les toulousains 19-1 et 14-3...

11 ème Journée 

Pas de surprise face au Paris U.C.

 

En visite sur le terrain des French Cubs, le PUC a confirmé son statut de meilleure attaque du championnat. Après les 19-1 et 14-3 infligés à Toulouse la semaine dernière, les parisiens ont encore frappé fort pour s’adjuger provisoirement la tête du championnat.

 

Face à l’alignement parisien, ni Joshua WYANT (3 manches lancées) ni Olivier GODIN (4 manches lancées) n’ont réussi à éteindre les pétards pucistes.

Face à James MURREY, seuls Michael LEACH, Manu PREVEAUX et Sylvain PERRIN ont produit un coup sûr. L’attaque chartraine n’a jamais mis en danger la défense adverse et c’est sur un score sans appel de 18-0 que Chartres s’incline.

 

Dans le second match, Chartres tient bon la barre grâce à la bonne sortie de Guillaume DELERIVE (6 manches lancées) qui limite l’attaque parisienne à 2 points en 5 manches.

Mais l’attaque chartraine manque à la fois d’efficacité et de réalisme. Ce sont 6 joueurs en position de marquer qui seront abandonnés sur les sentiers, avec notamment une 1ère manche avec des bases remplies sans aucun retrait… Mais aucun point n’est produit.

Idem en 2ème manche où, avec des coureurs en 2ème et 3ème base, aucun chartrain ne parvient à croiser le marbre.

Le match bascule en 6ème manche. Une manche, qui aurait du se traduire par un seul point, en voit 6 s’ajouter au tableau d’affichage, suite à des erreurs chartraines qui prolongent la manche… Le PUC prend le large 8-0.

La relève d’Alexandre MARTIN (1 point encaissé en 3 manches lancées) contient bien les parisiens mais l’attaque des French Cubs ne parviendra pas à réduire l’écart.

Score final 9-0 en faveur des visiteurs, prétendant affiché au titre.

 

Dans l’autre duel du jour, les Lions de Savigny s’inclinent deux fois à Toulouse, eux aussi sans marquer le moindre point.

 

Les French Cubs ont une semaine pour récupérer et se remettre dans les bonnes dispositions avant d’aller affronter le Stade Toulousain Baseball le 6 juillet prochain.

12 ème Journée 

Si près mais si court....

 

 

En déplacement à Toulouse, les French Cubs ont une nouvelle fois manqué de réalisme offensif et concèdent 2 matchs face à un adversaire pourtant prenable.

 

 

Dans le 1er match, Joshua WYANT (8manches lancées, 5 points dont 3 mérités et 5 K) livre une belle prestation mais la défense fait défaut par 2 fois. Dés la première manche, Toulouse marque 2 points suite à un jeu défensif non effectué. L'attaque adverse ne marquera pas dans les 5 manches suivantes.

A égalité en 7ème, Toulouse construit un point (simple, base volée, amorti sacrifice et le point d'avance est poussé au marbre...). 2 autres points viennent grossir l'écart en 8ème malgré deux retraits pour débuter la manche... L'écart est plus que suffisant puisque les chartrains seront retirés dans l'ordre lors des manches 7, 8 et 9.

Côté offensif, les French Cubs ont eu du mal à démarrer, le premier coureur sur base n'arrivant qu'en fin de 3ème manche suite à un hit de Hervé ROSSI.

Le premier point arrive lui en 4ème. Michael LEACH (2en4, double, point et point produit) sc ore suite à un double au champ centre-droit de Joshua WYANT.

Le second et dernier point sera marqué par Sylvain PERRIN (double), envoyé au marbre par Michael LEACH.

Chartres s'incline 5-2.

 

Dans le second match, Alexandre MARTIN (8 manches lancées, 4BB et 4K) fera le boulot, à l'exception d'une manche douloureuse lors de la quelle Toulouse, avec pourtant 2 retraits au compteur et personne sur les sentiers, va scorer 4 fois...

Chartres avait bien débuté en marquant d'entrée quand Ivan LARROQUE (2en 5, 2 points produits) envoie Joshua WYANT ouvrir la marque.

Menés 5-1 en début de 4ème, les French Cubs ne baissent pas les bras et, suite à une base volée, Areta AUKUSO (HP, base volée et point) marque suite à un simple de Hervé ROSSI (2en3, point produit) qui marque à son tour sur un simple de Sylvain PERRIN (2en4).

 

Après un nouveau point toulousain, Chartres revient à 6-4 suite à un simple d'Ivan LARROQUE qui pousse Joshua WYANT (2en4, base volée et HP) croiser la plaque.

Mais rien de plus ne sera produit par l'attaque chartraine...

Avec 11 coureurs laissés sur les bases (contre 5 pour l'adversaire) et 9 hits (1 de moins que les locaux), les French Cubs perdent finalement le second 6-4.

 

Dimanche prochain, Chartres accueille les Templiers de Sénart pour le dernier match à domicile de la saison régulière.

Les Templiers ont été battus deux fois par le PUC hier et auront à coeur d'engranger des victoires avant le début des playoff...

 

 

Premier match à 11H, le suivant aux alentours de 14H/14H30...

 

 

14 ème Journée 

Beaucaire pour la dernière…

 

Pour le compte de la 14ème et dernière journée du championnat D1, les French Cubs se déplaçaient à Beaucaire, sur le terrain des Chevaliers, 6ème du classement régulier.

 

Malgré l’ambition d’enfin faire chuter les beaucairois (après être passé tout prés lors du Challenge de France), on peut dire qu’ils sont la bête noire de Joshua WYANT (5manches lancées) qui, tout comme en mai, n’a pas trouvé la parade face à l’offensive sudiste. A l’exception dela 2ème manche, les Chevaliers marqueront à chaque manche, même face à Alexandre MARTIN entré en relève pour la 6ème.

De l’aveu du coach Xavier ALMELA et à notre grande déception, Beaucaire n'est jamais aussi efficace que contre Chartres.

Côté offensif, Joshua WYANT (2en3, double, point et RBI) se venge un peu mais l’attaque chartraine ne produira que 3 autres points (Ivan LARROQUE, Michael LEACH et Manu PREVEAUX). Chartres s’incline 18-4 en 6 manches.

 

Bien décidés à ne pas avoir fait la route pour rien, les French Cubs attaquent le second match avec énergie et, malgré les 3 points encaissés en 1ère manche, se battent pour revenir au score. Ils construisent tout d’abord un point en 2ème manche. Suite à un simple de Michael LEACH (2en3) et un sacrifice de Manu PREVEAUX, c’est Olivier THIRANT (1en2 et RBI) qui permet aux French Cubs d’ouvrir la marque.

En 4ème manche, Manu PREVEAUX frappe un double qui produit le 2ème point. Il manque de peu d’égaliser mais est retiré au marbre. Toujours 3-2 pour les locaux, qui en profitent pour ajouter un 4ème point.

Après une interruption par la pluie, Mickael GROSSE soutire un but-sur-balles. Après une tentative de sacrifice de Maxime DUPIN et une autre interruption par la pluie, c’est Sylvain PERRIN puis Joshua WYANT qui permettent de revenir à 4-3. Mais les frappeurs 3 puis 4 de Chartres ne parviennent pas à produire l’égalisation.

En milieu de 5ème manche (début du passage offensif des locaux), après deux lancers au premier batteur de la manche, la pluie a raison du terrain (Déjà transformé en pataugeoire par les averses précédentes) et les arbitres appellent le RAIN-OUT.

Passé prés d’égaliser voire de mener, Chartres s’incline finalement 4-3.

 

La saison régulière est terminée pour les Cubbies, à l’exception d’un possible match en retard contre Sénart le mercredi 30 juillet qui sera programmé officiellement selon les résultats du duel Sénart/Montpellier de ce dimanche.

13 ème Journée 

Accrocheurs...

 

Pour la réception des Templiers de Sénart, en course pour le titre national après leur belle prestation en Coupe d'Europe A, les Fench Cubs ont bien lutté malgré quelques absences dans leurs rangs.

 

Après 2h15 de remise en état du terrain et sans temps d'échauffement, le match a pu débuter sur un terrain quasiment en parfait état.

 

Joshua WYANT (8manches lancées) livre encore une belle fiche mais n'aura pas été épaulé par son attaque. Le lanceur chartrain limite l'attaque sénartaise à 1 point durant 6 manches. Les Templiers poussent et passent en tête en 7ème. En relève, Alexandre MARTIN (1IP) encaisse deux nouveaux points mais la messe était déjà dite.

Comme face à Toulouse, les French Cubs n'envoient aucun coureur sur bases lors des 3 dernières manches. Avec seulement 4 hits (Ivan LARROQUE, Sylvain PERRIN, Olivier THIRANT et Alexandre MARTIN), l'attaque des locaux n'aura pas inquiété les visiteurs. Les Templiers s'imposent 5-1.

 

Malgré la défaite, c'est une note positive pour les French Cubs. Face à une grosse écurie du championnat, la défense a répondu présente et les sénartais ont du batailler pour s'imposer.

 

Pour le second match, la pluie a interrompu le jeu définitivement en début de 1ère manche. Imbibé et  incapable d'absorber, le terrain ne pouvait plus être remis en état dans un délai raisonnable.

Le match n'a pas encore été reprogrammé.

 

Prochaine journée, la dernière, en déplacement chez les Chevaliers de Beaucaire qui ont partagé les gains ce dimanche face à Toulouse...

 

Matchs de matinien : 20 et 21 septembre

Tout reste possible…

 

Après les deux premiers matchs de la série de maintien (les 3 prochains se joueront les samedi 27 et dimanche 28 septembre prochains à Bonville), Lions et French Cubs sont à égalité avec 1 victoire chacun, l’objectif étant d’en obtenir 3 pour sauver sa place en D1.

 

Dans le match du samedi, c’est Joshua WYANT qui livre sa meilleure sortie de la saison, tenant les 9 manches au monticule, éliminant au total 11 batteurs saviniens par strike out et n’accordant que 4 points à l’attaque adverse. Il clôutrera même le match en retirant les 6 derniers frappeurs dans l’ordre…

Avec le score à 4-4, c’est en fin de match (7ème manche) que Chartres fait la décision, inscrivant 3 points pour prendre un avantage définitif. Victoire 7-4 des locaux grâce aux frappes d’Ivan LARROQUE (2en2), Alexandre MARTIN, Michael LEACH, Hervé ROSSI et Manu PREVEAUX…

 

Le match du dimanche débuta en retard suite à la pluie et la nécessaire remise en état du terrain. Le début fut d’ailleurs contrarié lui aussi avec une interruption de 20 minutes suite à une autre averse.

Dans ce match, l’attaque chartraine n’est pas en verve et les coureurs peu inspirés… A l’inverse des Lions qui profiteront de chaque frappe ou flottement défensif pour inscrire des points, menant rapidement 4-1 puis prenant le large pour finalement s’imposer 9-3.

Les artilleurs chartrains (Guillaume DELERIVE puis Alexandre MARTIN et enfin Manu PREVEAUX) n’étaient pas non plus dans un grand jour, qui plus est peu aidés par une défense hésitante et parfois rocambolesque …

 

Ce partage ne fait les affaires d’aucune des deux équipes mais, au moins, tout reste possible et c’est donc une série de 3 matchs qui décidera du sort des Lions et des French Cubs…

 

Rendez-vous au terrain de Bonville samedi 27 septembre (16H) et dimanche 28 septembre (11H puis 14H si 5ème match)…

bottom of page