top of page
Un peu d'histoire ...

 

Créé le 14 avril 1986 sous l'intitulé exact du « French Cubs Baseball & Softball Chartrain », le club de baseball de Chartres a depuis son origine bien évolué.

Longtemps piloté par Thomas Crosnier, à l'époque unique coach des équipes seniors et cadets, le club a réussi à intégrer le championnat de baseball de niveau National sur 2 saisons (au début des années 1990).

En 1999, une nouvelle équipe dirigeante a pris en main les rênes du club. A cette époque, le club a développé la pratique du softball en recrutant des féminines. Cette discipline a connut un très gros succès et les résultats on suivis puisque l'équipe de softball mixte a obtenu régulièrement les places d'honneur au plan national (3ème des phases finales du championnat de France en 2003, 2005 et 2006).

Depuis le 11 mai 2005, le club qui jouait jusque là au milieu de l'hippodrome de Chartres, prend possession d'un terrain dédié à la pratique du Baseball et du Softball situé sur la commune de Gellainville (voir la rubrique "Nous rejoindre").

En 2009, l'équipe senior de baseball participe au championnat de Nationale 2, et en terminant vice-championne de France accéde au championnat de Nationale 1, parmi les 30 meilleurs clubs français, où elle evoluera pendant 2 ans, finissant 5ème pour leur première participation et Championne l'année suivante.

La refonte des championnats nationaux ayant été engagé par la Fédération Francaise de Baseball, une division intermédiaire, entre la N1 et la D1, a vu le jour et pris le nom de D2. La marche étant importante financièrement et sportivement, l'équipe dirgieante a pris la décision d'engager l'équipe sénior en D2 pour le championnat 2013. Championnat regroupant les 8 meilleures equipes de l'ex N1 que les Frenchs Cubs de Chartres ont également remporté. L'équipe fanion évolue donc aujourd'hui au plus haut niveau Français et le club compte aujourd'hui pas moins de 150 licenciés répartis dans 6 équipes.

Les Frenchs Cubs de Chartres Métropole

bottom of page